top of page

Capucine Demnard​

Après avoir étudié le hautbois aux conservatoires de musique d’Avignon, de Hereford, UK et à la Scola Cantorum à Paris, je débute une carrière de journaliste et m’engage auprès du UNHCR en Mauritanie et au Mali. J'enseigne l’écoute musicale, la musique improvisée et l’anglais dans les camps de réfugiés. Je poursuis mon engagement international au service photo de l'Agence France-Presse, puis crée ensuite l’agence artistique Fuga Musique, dédiée à la production de musique classique, concerts lyriques, danse et musique du monde ( Inde, Turquie…). Je collabore notamment avec les opéras, orchestres et festivals de la région PACA.

Lors d’un concert dans un centre de soin pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, je découvre l’impact bénéfique de la musique sur cette maladie , décide de me former et me dédier à la recherche sonore.

Diplômée de l’Université de Médecine de Nîmes-Montpellier en musicothérapie, je me spécialise auprès des jeunes adultes traumatisés crânio-cérébraux (DU TCC), l’accompagnement en soins palliatifs (DU fin de vie) et la maladie d’Alzheimer.

Je travaille dans les CHU de Montpellier et Nîmes en neuropédiatrie et lombalgie aiguë, et dans les CHU de Bordeaux et Jonzac en psychiatrie… et décide ensuite d’enrichir ma pratique par des formations complémentaires, pour une prise en charge globale des patients, grâce à l’utilisation d'un instrumentarium varié (clavier, flûtes, percussions, bols tibétains, bols de quartz, gong, handpan...) mais aussi le chant, la respiration, le yoga et la méditation.

Ma pratique s’adresse aux enfants, adultes, personnes âgées, mais également au monde de l’entreprise. ​​

Portrait Capucine Demnard
Capucine Demnard avec un groupe d'enfants

Membre de plusieurs associations, conférences et instituts, je participe à la recherche sur l’histoire et le développement de la musicotherapie avec le LabMin de l’Institut de Nantes.

 

Avec Lacmé Production et la chaîne Gulli, j'écris et enregistre des Podcasts pour favoriser l’écoute et l’endormissement des enfants.

 

Je suis cofondatrice de la conférence TEDxMediterranean sur les champs d’application de la musique (2010).

 

Je crée également des spectacles pluridisciplinaires liés à la musique, et mène des actions caritatives pour rassembler et défendre des causes humanitaires par la musique.

 

bottom of page